Ce livre répond à plusieurs questions :
-Comment accorder la fréquence des modes 2 et 5 des tables et des fonds de violons ?
-comment choisir une barre pour élever la fréquence de la table après l'ouverture des ouïes ?
-Comment accorder la fréquence de cavité A0 « sans âme », dont dépend la fréquence du mode A1 ?
-Comment accorder la fréquence des modes B1- et B1+ ?
-Comment accorder la fréquence du mode B0 avec la fréquence de cavité A0 « avec une âme » ?
Plusieurs chapitres sont consacrés au choix des matériaux, aux différents traitements de surface, suivis d'une synthèse sur le chauffage du bois et sur les vernis.
Ce sont les matériaux qui commandent, on ne peut pas faire n’importe quoi avec n’importe quel matériau. La hauteur et la forme des voûtes, ainsi que les épaisseurs et leur distribution dépendent de l’ensemble des caractéristiques des matériaux.
Les luthiers italiens du début du 18e siècle savaient reconnaître une fréquence (battement ou cycle, selon le terme de l’époque) et n’ignoraient pas que les fréquences des matériaux suivaient le taux d’humidité du bois, qui lui-même suivait le taux d’humidité ambiante. Il suffit de frapper un fond ou une table libres, en blanc ou vernis, dans différentes conditions d’humidité ambiante pour s’en rendre compte.
Ces recherches constituent le fameux secret qui passionne les luthiers et les chercheurs depuis des générations. Il ne relève que de l’acoustique pure, puisque l’enjeu, c'est de reproduire la sonorité des meilleurs violons italiens.
305 photos montrent les lignes nodales permettant d'accorder les modes 2 et 5 Page 13
d'un fond et d'une table libres, couplés aux éclisses,
ainsi que les modes A0, A1, C2, B0, B1- et B1+ d'un violon monté en blanc. Page 12
Chaque photo est accompagnée des explications nécessaires permettant de comprendre la technique
d'accord du fond et de la table libres, ainsi que des différents modes de la caisse jusqu'au montage
final du violon en blanc.
35 chapitres et 44 tableaux figurent dans le livre.
Recettes d’encollages et vernis avec explications concernant la modification des modes B1- et B1+. P 16
Alto et violoncelle
Un chapitre est consacré à la fréquence du mode 5 du fond et de la table,
ainsi qu’aux modes A0, B1-, B1+ de ces instruments.
La technique pour accorder ces modes est identique à celle du violon.
L'utilisation d'un testeur d'élasticité n'est pas nécessaire, ni même de connaître la célérité du bois par un autre moyen. Néanmoins, comme la réussite d'un violon dépend avant tout du choix des matériaux, les demi-parties seront sélectionnées à la frappe, en choisissant la fréquence la plus élevée (voir tableaux du livre).
Cette solution simple est plus fiable qu’un testeur, car une fréquence élevée signifie que les caractéristiques globales du matériau sont élevées (célérité, et élasticité, indépendamment de la densité). Le taux d’humidité du bois doit être identique pour pouvoir comparer les matériaux.
TEMPERATURE ET HUMIDITE DE L’AIR
La température extérieure à Crémone peut être négative en hiver (-4 à -5 °C) avec un taux d’humidité de l’air de 10%. Le taux d’humidité du bois s’abaisse naturellement entre 2% et 1,5%. Le même taux peut également s’abaisser à 10% en été à certaines périodes de sécheresse ou s’élever à 95% en période de forte humidité. Le taux d’humidité du bois peut s’élever jusqu’à 13,5%. Les effets sont les mêmes pour l’Amérique du Nord et l’Europe avec un taux d’humidité du bois de 0% quand la température extérieure s’abaisse à -15 °C et même plus bas comme en Finlande par exemple(-25 °C).
Une station météo électronique personnelle permet de connaître les changements rapides de l’humidité ambiante et d’anticiper un changement important et rapide du taux d’humidité du bois pendant l’accord des matériaux.
Les luthiers italiens ne pouvaient pas ignorer les problèmes de fréquence liés à l’instabilité hygroscopique du bois. Sans moyens techniques modernes, ils avaient néanmoins la possibilité d’utiliser une méthode simple, qui consiste à étalonner avec une note spécifique, correspondant à un taux d'humidité du bois déterminé, le volume de départ d'un fond et d'une table sans creuser l'intrados, ainsi qu'un modèle de fond et de table préfinis libres (avant d'ouvrir les ouïes).
Ce livre est l'aboutissement de 42 années de recherche sur l'acoustique du violon, de l'alto et du violoncelle, ainsi que sur les vernis.
Toutes les fréquences des modes ont été étudiées jusqu’aux limites critiques (inférieures et supérieurs).
Le livre apporte toutes les explications nécessaires sur le comportement des matériaux et leur taux d'humidité, permettant ainsi d'accorder correctement le mode 5 des matériaux libres avec un poids optimisé. Il explique le problème majeur à éviter après une première déshydratation du bois, ainsi qu’une déformation du fond élevant la fréquence du mode B1+ jusqu’à 20 Hz.
www.cremonatools.com/the-sound-of-stradivari-patrick-kreit.html
lutheriepatriceboucher.ca/choisir-violon.html
Comment choisir un violon
www.thestradsound.com
Peter Grankulla - Violin maker & Researcher
Research on violin acoustics based on the method
of “The Sound of Stradivari.” of Patrick KREIT.
Plate Tuning Violin Maker
Much information on violin plate tuning techniques.
Reference of the book « The Sound of Stradivari »
of Patrick KREIT
www.zuger.se
Violin acoustics, research
KTH Stockolm
Violin acoustics, research
(publications)
www.violin-analysis.com
Violin acoustics, research (publications).
Stephen Churchill Violin Maker
Acoustical research, violin making competitions, tests of old
and modern violins, sound, archives, books on violin making.
Directory of museums with old instrument collections
Copyright © 2010 - 2024 Patrick Kreit Reproduction of any content of this site without my express written permission is prohibited.